Votre Formation SketchUp


Contenu des Stages & Programmes

01

SketchUp Pro

02

Thea Render

03

Layout
Concevoir et modéliser
vos projets en 3D
avec SketchUp Pro
Réaliser des rendus photo
et des visites virtuelles
avec Thea Render
Créer de la documentation
(plaquettes, doc. techniques,
carnets de détails, P.C., …)









ProgrammeProgramme des formations SketchUp - Formule « Intégrale »

Public

Ces stages de formation s'adressent aux responsables, techniciens, dessinateurs et concepteurs impliqués dans la réalisation et la modification de plans 3D dans les domaines, notamment, de :

  • l'architecture, l'architecture d'intĂ©rieur, la dĂ©coration,
  • l'immobilier, le bâtiment,
  • l'agencement, l'aménagement intérieur,
  • la conception de mobilier, la conception technique,
  • ...

Pré-requis

Une maitrise correcte de l'outil informatique d'une manière générale est nécessaire (fichiers, répertoires, installation de programmes, recherches sur Internet,...)



Programme


01 

La première partie de la formation Ă  la modélisation 3D sur SketchUp intègre notamment :

  • L'interface graphique de SketchUp et son paramétrage
  • Le repère orthonormé 3D et les outils de navigation dans le modèle
  • Le système d'inférences automatiques de SketchUp
  • Les outils de dessins (segments, faces, rectangles, cercles, "pousser/tirer", "suivez-moi",…)
  • Les outils de modification ("mise Ă  l'échelle", rotations, translations, copies simples et multiples,…)
  • Les textures et leur positionnement
  • …

Il s'agit des bases permettant la modélisation 3D.


02 

La deuxième partie de la formation traite des solutions informatiques permettant la gestion de projets professionnels :

  • Les encapsulations de types "Groupes" et "Composants"
  • Les Scènes et les propriétés enregistrables
  • Les Calques / Balises
  • La Structure du modèle
  • Les sauvegardes "version control"
  • …


03 

Les fonctionnalités diverses sont traitées dans une troisième partie :

  • La bibliothèque publique de SketchUp
  • Le "bac Ă  sable"
  • L'adaptation du modèle dans une photo
  • L'insertion du modèle 3D SketchUp dans Google Earth
  • L'usage des plug-ins tiers
  • Les exports et imports (notamment pour AutoCAD)
  • La création de vidéo d'animation
  • …

04 

La quatrième partie aborde la création de document PDF de présentation du modèle SketchUp. L'objectif est de pouvoir créer :

  • Un dossier de consultation
  • Des plans d'exécution
  • Une plaquette commerciale
  • Un Permis de Construire
  • …

Ces documents PDF sont créés avec Layout pour SketchUp :

  • Création d'un cartouche avec répétition automatique sur chaque page
  • Insertion d'images, de zones de texte, de formes géométriques,…
  • Insertion d'une vue sur un modèle SketchUp
  • Paramétrage d'une vue du modèle SketchUp : vue en perspective 3D ou vue standard (dessus, face, coté,…), échelle imposée (1/50ème,…)
  • Cotation géométrique (linéaire et angulaire)
  • …


05 

Le rendu photo-réaliste avec Thea Render :

  • L'interface et son paramétrage
  • La création du ciel (image sphérique du ciel)
  • Les éclairages ponctuels (spots, ampoules) et diffus (écrans, néons,…)
  • Le paramétrage des matériaux (transparence, réflexion, réflexion "glossiness", réfraction, "bump",…)
  • Le plan infini
  • La mise en place et l'aménagement d'une scène réaliste
  • La création de visites virtuelles
  • …



ProgrammeProgramme des « Perfectionnement SketchUp » (personnalisable)

Pré-requis

La maitrise correcte du programme de formation de la formule « Intégrale » est nécessaire.

Personnalisation

Les « Perfectionnements SketchUp » sont entièrement personnalisables en fonction de votre niveau d'entrée et de vos besoins précis.

Programme


01 

Préoccupation d'économie de la mémoire :

En finir avec les modèles qui font ralentir ou planter l’ordinateur, travailler plus confortablement et plus vite.

  • SketchUp rame Ă  500 000 segments / 300Mo
  • Les 2 aspects : L'affichage real-time / Le poids du fichier « .SKP » et pourquoi cela est important
  • Estimer rapidement la part "gĂ©omĂ©trie" de la part « .JPG » dans le poids d'un fichier
  • Comment identifier les composants trop lourds sur un modèle en cours
  • Choisir raisonnablement ses composants sur la 3DWarehouse (nombre de segments, poids des JPG)
  • Choisir raisonnablement ses JPG (textures)


02 

Bon usage de la 3D WareHouse :

Être plus efficace et plus rapide dans la recherche et se construire une vraie bibliothèque personnelle.

  • Utilisation en navigateur
  • Enregistrement en bibliothèque hiĂ©rarchique personnelle
  • Cliquez-glisser-lâcher
  • AccĂ©dez Ă  la bibliothèque locale


03 

Plug-in TransmutR :

Pouvoir utiliser dans SketchUp les jolis mais trop lourds composants de la bibliothèque publique.

  • RĂ©duire le maillage des composants de la 3D Warehouse (et autres)
  • Utilisation en tant que logiciel ou en tant que plug-in
  • CrĂ©ation d'une bibliothèque FULL / MEDIUM / LOW
  • Remplacement Ă  la volĂ©e d'un composant
  • Turn-around du bug des sous composants dĂ©jĂ  connus (les MEDIUM et LOW doivent ĂŞtre Ă©clatĂ©s)
  • Alternative gratuite : sĂ©lection manuelle propre des composants dans la 3D Warehouse


04 

Les pseudo-scènes de Rendu Travail/Client/Technique :

Travailler plus confortablement et plus vite en switchant sans effort entre un mode de rendu de travail et un mode de rendu pour le client.

  • Principe : « switcher » instantanĂ©ment entre un style de travail et un style de rendu
  • DĂ©finir un style de travail optimal pour la productivitĂ© (couleur par axes, extrĂ©mitĂ©s intermĂ©diaires, …)
  • DĂ©finir un style pour la prĂ©sentation en clientèle et un style pour les plans 2D
  • CrĂ©er les pseudo-scènes permettant de « switcher » instantanĂ©ment entre les Styles


05 

Raccourcis claviers :

Gagner du temps et du confort de travail.

  • Programmation des raccourcis claviers, champ de recherche
  • Les raccourcis claviers pour ceux qui ont de la mĂ©moire
  • Les raccourcis claviers pour ceux qui ont une mauvaise mĂ©moire (F2-F12 + masque)
  • Raccourci clavier pour accĂ©der aux raccourcis clavier !! (très important : gain de temps et gain de confort)
  • Enregistrer les raccourcis clavier pour un usage ultĂ©rieur


06 

Inférences :

Travailler plus vite et moins péniblement.

  • InfĂ©rences particulières (par rapport Ă  un point, parallèle ou perpendiculaire Ă  une ligne, rĂ©cupĂ©ration du centre d'un cercle)
  • InfĂ©rences multiples (centrage par rapport Ă  2 milieux de cĂ´tĂ©s)
  • Verrouillage des axes possibles suivant les outils


07 

Composants :

Perdre un petit peu de temps pour en gagner beaucoup, beaucoup !

  • Dessiner un composant en infĂ©rant sur sa copie
  • DĂ©couper les objets suivant leurs plans de symĂ©tries, gain de temps garanti
  • Rechercher les rĂ©pĂ©titions dans un objet
  • Rendre unique une nouvelle dĂ©finition de composants (par 1 ou plusieurs)
  • Distinguer la modification interne d'un composant des modifications externes apportĂ©es Ă  l'instance


08 

Reconstruction d'objet Ă  partir de photos :

Gain de temps : Créer une volumétrie 3D directement depuis une photo.

  • Reconstruire un objet Ă  partir de photos
  • Plaquer les textures d'origine
  • Limites techniques


09 

Adapter dans une photo (intégration paysagère) :

Gains de temps : Placer un modèle SketchUp dans la photo de l'existant.

  • Le choix de la photo
  • Lecture des fuyantes et placement de l'horizon
  • RĂ©alisation


10 

Simulation de la charge thermique solaire :

Valoriser sa prestation et renforcer son image professionnelle.

  • Le plug-in Nord solaire
  • Simulation aux solstices d'Ă©tĂ© et d'hiver (21 juin et 21 dĂ©cembre)
  • Simulation sur la saison chaude et la saison
  • Simulation en dĂ©but/fin et mi-journĂ©e (10h/14h/18h)
  • Propositions correctives


11 

Vidéo d’animation / Visite interactive / Casque VR :

Valoriser son travail.

  • VidĂ©o d’animation (Scènes incluses ; transitions simples ou avec calques ou coupes ; transition avec les solstices d'Ă©tĂ© / d'hiver (Ă©tude d'ensoleillement), …)
  • Visite interactive en rendu photo rĂ©aliste
  • Utilisation des casques VR (faux casques Ă  20€ + smartphone ; vrai casque VR)


12 

Projets multiaxes :

Gagner du temps et du confort.

  • Exemples typiques (bâtiment en L ouvert, bâtiment en pentagone, appartement avec un mur en biais)
  • DĂ©coupage du projet et placement des axes
  • MĂ©thode des Scènes, mĂ©thode par Groupe, alignement Ă  la volĂ©e


13 

Travail collaboratif et/ou découpage en sous projets :

  • Principe gĂ©nĂ©ral
  • DĂ©coupage en Composants
  • Faire attention au positionnement des axes (points de centrage suite Ă  rechargement)
  • Centralisateur et versionning
  • Mise Ă  jour par rechargement de dĂ©finition de Composant


14 

RĂ©alisation des calepinages :

  • Principe gĂ©nĂ©ral
  • Utilisation du plug-in Splitator et ses limites
  • MĂ©thode manuelle rationnelle permettant la modification
  • Enchainement des faces


15 

RĂ©alisation des terrains :

  • Les sources de donnĂ©es pour rĂ©cupĂ©rer les terrains
  • Limites techniques
  • Le bac-Ă -sable, from scratch !
  • CrĂ©ation d’un terrain depuis des courbes de niveaux
  • CrĂ©ation d’un terrain depuis un plan et des points altimĂ©triques



16 

L'installation des plug-ins :

Différentes méthodes suivant la source.

  • Plug-ins disponibles depuis l'Extension Warehouse - ProcĂ©dure de recherche et d'installation
  • Plug-ins fournis avec un installeur .EXE ou .DWG
  • Plug-ins packagĂ©es en .RBZ (Z comme ZIP)
  • Plug-ins en vrac - Bonne chance !
  • Plug-ins demandant des bibliothèques - exemple de FredoLib6


17 

Dangers et utopie du "tout plug-ins" :

RĂ©sister Ă  la tentation !

  • Pas mal de bugs - Pas forcĂ©ment maintenus dans le temps
  • Peuvent devenir incompatibles avec les nouvelles versions de SketchUp
  • Surcharge l'interface et le menu contextuel - Surcharge le logiciel qui ralenti
  • Ne rĂ©pond qu'Ă  certains cas d'usage typique / mĂ©thode non gĂ©nĂ©rique - Fait un travail qui peut souvent ĂŞtre fait directement avec les outils SketchUp


18 

Plug-in CurviLoft :

RĂ©alisation de formes complexes et/ou organiques.

  • Maillage suivant des contours
  • Conception de formes complexes, surface Ă  2 courbures
  • Exemples d'application


19 

Plug-in ClothWorks :

RĂ©alisation de formes complexes et/ou organiques.

  • RĂ©alisation de drapĂ©s (rideaux, nappes, ...)
  • RĂ©alisation de coussins, matelas, ...
  • RĂ©alisation spĂ©cifiques (toiles tendues d'ombrage, ...)
  • Exemples d’application


20 

Plug-in Skatter :

Finition des scènes d'extérieur.

  • Habillage en herbe rĂ©aliste pour SketchUp et les moteurs de rendus (en mode proxies)
  • Habillage en vĂ©gĂ©tations 3D rĂ©aliste pour SketchUp et les moteurs de rendus (en mode proxies)
  • RĂ©alisation d'un fond de scènes Ă  l'infini



21 

Autres plug-ins utiles :

Suivant le métier !

  • OpenCutList / OptiCoupe
  • Joint PushPull
  • ClickChange
  • FredoTools
  • Etc ...
  • …


22 

Rendu Photo-réaliste :

Niveau perfectionnement.

  • RĂ©alisme prĂ©alable dans SketchUp
  • Dimension et rĂ©alisme des objets et Ă©lĂ©ments de la vie quotidienne
  • Mettre du « bordel »
  • Équilibrer les Ă©clairages
  • Supprimer les particularitĂ©s qui troublent la lecture de l'image
  • ÉlĂ©ments pour faciliter la lecture de l'image
  • Ajouter un arrière-plan et un ultra-avant plan pour imposer la perception de profondeur
  • Effet optique de profondeur de champ
  • Point de vue, verticales principales Ă  la verticale, perspective Ă  2 points et champ angulaire
  • DĂ©bruitage
  • Proxies
  • Écueil du sur-paramĂ©trage des matĂ©riaux et du moteur
  • Écran lumineux (TV, ordinateur, ...)
  • Surfaces translucides (abat-jour, ...)
  • Rendu photo-rĂ©aliste et intĂ©gration dans une photo (intĂ©gration paysagère)



23 

Exercices complexes :

pour développer les méthodes de construction...

  • Retracer une pièce Ă  angles non droits (triangulation)
  • L'escalier colimaçon (Composants et rĂ©pĂ©tition en 2, 4, 8, 16, ...)
  • La charpente rĂ©ciproque circulaire
  • Les marches balancĂ©es
  • Etc …
  • …


Évidemment, dans le cadre de perfectionnement, le programme de formation peut-être complètement adapté en fonction de vos connaissances actuelles, de votre besoin précis et de votre métier.





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