Votre Formation SketchUp
Contenu des Stages & Programmes
01SketchUp Pro |
02Thea Render |
03Layout |
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Concevoir et modéliser vos projets en 3D avec SketchUp Pro |
Réaliser des rendus photo et des visites virtuelles avec Thea Render |
Créer de la documentation (plaquettes, doc. techniques, carnets de détails, P.C., …) |
- Programme classique de la formule « Intégrale »
- Programme « Perfectionnement » (personnalisable)
Programme des formations SketchUp - Formule « Intégrale »
Public
Ces stages de formation s'adressent aux responsables, techniciens, dessinateurs et concepteurs impliqués dans la réalisation et la modification de plans 3D dans les domaines, notamment, de :
- l'architecture, l'architecture d'intérieur, la décoration,
- l'immobilier, le bâtiment,
- l'agencement, l'aménagement intérieur,
- la conception de mobilier, la conception technique,
- ...
Pré-requis
Une maitrise correcte de l'outil informatique d'une manière générale est nécessaire (fichiers, répertoires, installation de programmes, recherches sur Internet,...)
Programme
01
La première partie de la formation Ă la modélisation 3D sur SketchUp intègre notamment :
- L'interface graphique de SketchUp et son paramétrage
- Le repère orthonormé 3D et les outils de navigation dans le modèle
- Le système d'inférences automatiques de SketchUp
- Les outils de dessins (segments, faces, rectangles, cercles, "pousser/tirer", "suivez-moi",…)
- Les outils de modification ("mise Ă l'échelle", rotations, translations, copies simples et multiples,…)
- Les textures et leur positionnement
- …
Il s'agit des bases permettant la modélisation 3D.
02
La deuxième partie de la formation traite des solutions informatiques permettant la gestion de projets professionnels :
- Les encapsulations de types "Groupes" et "Composants"
- Les Scènes et les propriétés enregistrables
- Les Calques / Balises
- La Structure du modèle
- Les sauvegardes "version control"
- …
03
Les fonctionnalités diverses sont traitées dans une troisième partie :
- La bibliothèque publique de SketchUp
- Le "bac Ă sable"
- L'adaptation du modèle dans une photo
- L'insertion du modèle 3D SketchUp dans Google Earth
- L'usage des plug-ins tiers
- Les exports et imports (notamment pour AutoCAD)
- La création de vidéo d'animation
- …
04
La quatrième partie aborde la création de document PDF de présentation du modèle SketchUp. L'objectif est de pouvoir créer :
- Un dossier de consultation
- Des plans d'exécution
- Une plaquette commerciale
- Un Permis de Construire
- …
Ces documents PDF sont créés avec Layout pour SketchUp :
- Création d'un cartouche avec répétition automatique sur chaque page
- Insertion d'images, de zones de texte, de formes géométriques,…
- Insertion d'une vue sur un modèle SketchUp
- Paramétrage d'une vue du modèle SketchUp : vue en perspective 3D ou vue standard (dessus, face, coté,…), échelle imposée (1/50ème,…)
- Cotation géométrique (linéaire et angulaire)
- …
05
Le rendu photo-réaliste avec Thea Render :
- L'interface et son paramétrage
- La création du ciel (image sphérique du ciel)
- Les éclairages ponctuels (spots, ampoules) et diffus (écrans, néons,…)
- Le paramétrage des matériaux (transparence, réflexion, réflexion "glossiness", réfraction, "bump",…)
- Le plan infini
- La mise en place et l'aménagement d'une scène réaliste
- La création de visites virtuelles
- …
Programme des « Perfectionnement SketchUp » (personnalisable)
Pré-requis
La maitrise correcte du programme de formation de la formule « Intégrale » est nécessaire.
Personnalisation
Les « Perfectionnements SketchUp » sont entièrement personnalisables en fonction de votre niveau d'entrée et de vos besoins précis.
Programme
01
Préoccupation d'économie de la mémoire :
En finir avec les modèles qui font ralentir ou planter l’ordinateur, travailler plus confortablement et plus vite.
- SketchUp rame Ă 500 000 segments / 300Mo
- Les 2 aspects : L'affichage real-time / Le poids du fichier « .SKP » et pourquoi cela est important
- Estimer rapidement la part "géométrie" de la part « .JPG » dans le poids d'un fichier
- Comment identifier les composants trop lourds sur un modèle en cours
- Choisir raisonnablement ses composants sur la 3DWarehouse (nombre de segments, poids des JPG)
- Choisir raisonnablement ses JPG (textures)
02
Bon usage de la 3D WareHouse :
Être plus efficace et plus rapide dans la recherche et se construire une vraie bibliothèque personnelle.
- Utilisation en navigateur
- Enregistrement en bibliothèque hiérarchique personnelle
- Cliquez-glisser-lâcher
- Accédez à la bibliothèque locale
03
Plug-in TransmutR :
Pouvoir utiliser dans SketchUp les jolis mais trop lourds composants de la bibliothèque publique.
- RĂ©duire le maillage des composants de la 3D Warehouse (et autres)
- Utilisation en tant que logiciel ou en tant que plug-in
- Création d'une bibliothèque FULL / MEDIUM / LOW
- Remplacement à la volée d'un composant
- Turn-around du bug des sous composants déjà connus (les MEDIUM et LOW doivent être éclatés)
- Alternative gratuite : sélection manuelle propre des composants dans la 3D Warehouse
04
Les pseudo-scènes de Rendu Travail/Client/Technique :
Travailler plus confortablement et plus vite en switchant sans effort entre un mode de rendu de travail et un mode de rendu pour le client.
- Principe : « switcher » instantanément entre un style de travail et un style de rendu
- Définir un style de travail optimal pour la productivité (couleur par axes, extrémités intermédiaires, …)
- Définir un style pour la présentation en clientèle et un style pour les plans 2D
- Créer les pseudo-scènes permettant de « switcher » instantanément entre les Styles
05
Raccourcis claviers :
Gagner du temps et du confort de travail.
- Programmation des raccourcis claviers, champ de recherche
- Les raccourcis claviers pour ceux qui ont de la mémoire
- Les raccourcis claviers pour ceux qui ont une mauvaise mémoire (F2-F12 + masque)
- Raccourci clavier pour accéder aux raccourcis clavier !! (très important : gain de temps et gain de confort)
- Enregistrer les raccourcis clavier pour un usage ultérieur
06
Inférences :
Travailler plus vite et moins péniblement.
- Inférences particulières (par rapport à un point, parallèle ou perpendiculaire à une ligne, récupération du centre d'un cercle)
- Inférences multiples (centrage par rapport à 2 milieux de côtés)
- Verrouillage des axes possibles suivant les outils
07
Composants :
Perdre un petit peu de temps pour en gagner beaucoup, beaucoup !
- Dessiner un composant en inférant sur sa copie
- Découper les objets suivant leurs plans de symétries, gain de temps garanti
- Rechercher les répétitions dans un objet
- Rendre unique une nouvelle définition de composants (par 1 ou plusieurs)
- Distinguer la modification interne d'un composant des modifications externes apportées à l'instance
08
Reconstruction d'objet Ă partir de photos :
Gain de temps : Créer une volumétrie 3D directement depuis une photo.
- Reconstruire un objet Ă partir de photos
- Plaquer les textures d'origine
- Limites techniques
09
Adapter dans une photo (intégration paysagère) :
Gains de temps : Placer un modèle SketchUp dans la photo de l'existant.
- Le choix de la photo
- Lecture des fuyantes et placement de l'horizon
- RĂ©alisation
10
Simulation de la charge thermique solaire :
Valoriser sa prestation et renforcer son image professionnelle.
- Le plug-in Nord solaire
- Simulation aux solstices d'été et d'hiver (21 juin et 21 décembre)
- Simulation sur la saison chaude et la saison
- Simulation en début/fin et mi-journée (10h/14h/18h)
- Propositions correctives
11
Vidéo d’animation / Visite interactive / Casque VR :
Valoriser son travail.
- Vidéo d’animation (Scènes incluses ; transitions simples ou avec calques ou coupes ; transition avec les solstices d'été / d'hiver (étude d'ensoleillement), …)
- Visite interactive en rendu photo réaliste
- Utilisation des casques VR (faux casques à 20€ + smartphone ; vrai casque VR)
12
Projets multiaxes :
Gagner du temps et du confort.
- Exemples typiques (bâtiment en L ouvert, bâtiment en pentagone, appartement avec un mur en biais)
- DĂ©coupage du projet et placement des axes
- Méthode des Scènes, méthode par Groupe, alignement à la volée
13
Travail collaboratif et/ou découpage en sous projets :
- Principe général
- DĂ©coupage en Composants
- Faire attention au positionnement des axes (points de centrage suite Ă rechargement)
- Centralisateur et versionning
- Mise à jour par rechargement de définition de Composant
14
RĂ©alisation des calepinages :
- Principe général
- Utilisation du plug-in Splitator et ses limites
- MĂ©thode manuelle rationnelle permettant la modification
- Enchainement des faces
15
RĂ©alisation des terrains :
- Les sources de données pour récupérer les terrains
- Limites techniques
- Le bac-Ă -sable, from scratch !
- Création d’un terrain depuis des courbes de niveaux
- Création d’un terrain depuis un plan et des points altimétriques
16
L'installation des plug-ins :
Différentes méthodes suivant la source.
- Plug-ins disponibles depuis l'Extension Warehouse - Procédure de recherche et d'installation
- Plug-ins fournis avec un installeur .EXE ou .DWG
- Plug-ins packagées en .RBZ (Z comme ZIP)
- Plug-ins en vrac - Bonne chance !
- Plug-ins demandant des bibliothèques - exemple de FredoLib6
17
Dangers et utopie du "tout plug-ins" :
RĂ©sister Ă la tentation !
- Pas mal de bugs - Pas forcément maintenus dans le temps
- Peuvent devenir incompatibles avec les nouvelles versions de SketchUp
- Surcharge l'interface et le menu contextuel - Surcharge le logiciel qui ralenti
- Ne répond qu'à certains cas d'usage typique / méthode non générique - Fait un travail qui peut souvent être fait directement avec les outils SketchUp
18
Plug-in CurviLoft :
RĂ©alisation de formes complexes et/ou organiques.
- Maillage suivant des contours
- Conception de formes complexes, surface Ă 2 courbures
- Exemples d'application
19
Plug-in ClothWorks :
RĂ©alisation de formes complexes et/ou organiques.
- Réalisation de drapés (rideaux, nappes, ...)
- RĂ©alisation de coussins, matelas, ...
- Réalisation spécifiques (toiles tendues d'ombrage, ...)
- Exemples d’application
20
Plug-in Skatter :
Finition des scènes d'extérieur.
- Habillage en herbe réaliste pour SketchUp et les moteurs de rendus (en mode proxies)
- Habillage en végétations 3D réaliste pour SketchUp et les moteurs de rendus (en mode proxies)
- Réalisation d'un fond de scènes à l'infini
21
Autres plug-ins utiles :
Suivant le métier !
- OpenCutList / OptiCoupe
- Joint PushPull
- ClickChange
- FredoTools
- Etc ...
- …
22
Rendu Photo-réaliste :
Niveau perfectionnement.
- Réalisme préalable dans SketchUp
- Dimension et réalisme des objets et éléments de la vie quotidienne
- Mettre du « bordel »
- Équilibrer les éclairages
- Supprimer les particularités qui troublent la lecture de l'image
- Éléments pour faciliter la lecture de l'image
- Ajouter un arrière-plan et un ultra-avant plan pour imposer la perception de profondeur
- Effet optique de profondeur de champ
- Point de vue, verticales principales Ă la verticale, perspective Ă 2 points et champ angulaire
- DĂ©bruitage
- Proxies
- Écueil du sur-paramétrage des matériaux et du moteur
- Écran lumineux (TV, ordinateur, ...)
- Surfaces translucides (abat-jour, ...)
- Rendu photo-réaliste et intégration dans une photo (intégration paysagère)
23
Exercices complexes :
pour développer les méthodes de construction...
- Retracer une pièce à angles non droits (triangulation)
- L'escalier colimaçon (Composants et répétition en 2, 4, 8, 16, ...)
- La charpente réciproque circulaire
- Les marches balancées
- Etc …
- …
Évidemment, dans le cadre de perfectionnement, le programme de formation peut-être complètement adapté en fonction de vos connaissances actuelles, de votre besoin précis et de votre métier.